En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités

La nouvelle Classe à Horaires Aménagées Arts plastiques CHAAP en 6ème

Par Jacques Pochon, publié le mardi 1 octobre 2019 12:02 - Mis à jour le jeudi 30 janvier 2020 11:21
Sans titre.jpg
Reportages sur les activités du groupe d'élèves

  

 

 

 

 

 

Atelier de pratique approfondie du 23 janvier
A Lux, en lien avec l'exposition SYLUMEN de Sylvie Simon

L'artiste nous a initié à la réalisation d'un film SANS CAMERA.
Sur le support d'une pellicule argentique 35 mm, nous avons utilisé des feutres, des encres ou des pointes pour créer nos images. Nous les avons concu et réalisé en tenant compte de l'idée d'animation, d'enchainement, de succession. Nous avons découvert la matérialité des premières images de cinéma avant l'image numérique et compris les notions de persistance rétinienne, de narration par l'image en mouvement. Nos petits films durent entre 9 et 15 secondes. Ils ont nécessité beaucoup d'imagination, une grande concentration et une grande finesse d'exécution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cent Forêt

  Les élèves de la Classe à horaires aménagés en arts plastiques se sont rendus à Lux jeudi 28 novembre pour un atelier et une visite accompagnée de l'exposition Cent Forêt.
 L'artiste Aurélie Morin leur a permis de réaliser des personnages découpés dans du carton noir et fixés sur des baguettes. Puis elle les a fait  entrer dans son installation. Avec ces « marionnettes », ils ont pu s'initier au théâtre d'ombres dans l'exposition, et même en jouant à mélanger les projections de leur créatures avec celles que les artistes ont mis en oeuvre dans ces lieux d'exposition.
 Alliant théâtre d’ombres, chorégraphie et arts plastiques, éléments naturels, mouvement et figures, Aurélie Morin et les artistes du Théâtre de nuit explorent les langages et matières du corps et des voix, de l’image projetée et de la lumière manipulée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gerda Steiner

Les élèves de la Classe à Horaires Aménagés en Arts Plastiques se sont rendus au musée d'art et d'archéologie de Valence le 26 septembre dernier pour :
 - découvrir les oeuvres de l'exposition temporaire « Aux extrémités de notre univers » de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger.
 - réaliser un mobile sur le thème du paysage dans le cadre d'un atelier.

   Paroles d'élèves ( extrait) :
 « Des objets mélangés à l'infini (et au delà)... La créativité est naturelle...
 L'oeuvre est d'une géante beauté et cette profusion est une montagne. »