Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Par Jacques Pochon, publié le lundi 28 novembre 2016 12:10 - Mis à jour le lundi 4 octobre 2021 10:54

Bienvenue dans le site de présentation des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles du Lycée Camille Vernet.

Découvrez la vidéo de présentation ci-après :

En pièces jointes, un dépliant de présentation générale des CPGE ainsi que 3 diaporamas :

• présentation générale
  • les CPGE scientifiques
  • la nouvelle CPGE économique et commerciale ECG

et les fiches de présentation de chaque voie de formation (MPSI, PCSI et ECG en 1ère année, puis MP, PC, PSI,  ECE2 et ECS2 en 2nde année).

Pour mieux vous informer, le lycée Camille Vernet, vous invite à sa "Portes ouvertes" le samedi matin 5 février 2022 de 9h à 12h, ses journées  de "cours ouverts" en ECG les jeudi 27 janvier, mardi 1er et jeudi 10 février, mardi 1er mars 2021 destinées aux lycéens de Terminale. Le lycée Camille Vernet participe à divers salons ou forum tout au long de l'année scolaire.  Voir prospectus ci-joint.

Le lycée dispose d'un Internat avec 24 places disponibles pour les filles et 6 places pour les garçons. Chaque année, des places "filles" sont vacantes. L'application Parcoursup ne permet pas de constituer une liste supplémentaire. En juillet, lors des inscriptions, il est toujours possible de s'inscrire.

La Procédure Complémentaire Parcoursup est ouverte chaque année vers la mi-juin.

A lire, aussi, deux fascicules rédigés par la Conférence des Grandes Ecoles, "Vrai ou Faux sur les CPGE", enquête insertion des diplômés des Grandes Ecoles.

A regarder une petite vidéo sur You Tube : présentation des Grandes Ecoles par la CGE Conférence des Grandes Ecoles www.youtube.com/watch autre présentation.

Vous êtes actuellement étudiant de CPGE 2nde année en Prépa Scientifique MP, PC ou PSI ou Economique et Commerciale ECE2 ou ECS2, et vous souhaitez redoubler dans notre établissement. Ou bien, vous êtes en 1ère année CPGE ailleurs et vous souhaitez rejoindre notre établissement pour la 2nde année. Vous avez demarré une licence L1 validé et vous souhaitez vous réorienter. Dans la limite des places disponibles et selon la qualité de votre dossier, nous pouvons accueillir quelques étudiants. Pour ce faire, vous devez nous adresser un dossier complet par voie électronique avant le mercredi 14 juillet 2021 pour le redoublement en CPGE 2nde année, le vendredi 2 juillet pour un accès en CPGE 2nde année depuis une CPGE 1ère année ou L1 , voir pièce jointe ci-dessous. Une réponse, lorsqu'elle est positive, vous sera donnée au plus tard, selon votre situation, le mardi 6 juillet ou le vendredi 16 juillet 2021. Voici ci-après le dossier de candidature : R2021 Dossier candidature entrée CPGE2.doc

Convention lycée Camille Vernet - Université Grenoble Alpes UGA 2016-2021 avec annexes mises à jour en 2019, diaporama de l'UGA, la vie étudiante, voir pièces jointes ci-dessous.

Site internet Classes Préparatoires Grandes Ecoles lycee-camille-vernet-valence.web.ac-grenoble.fr/

Interviews d'anciens d'élèves www.youtube.com/channel/UC1E2V-T3GEo-nsoK2ys9V6Q/playlists       www.youtube.com/playlist   www.youtube.com/playlist

Pages Facebook des Classes Préparatoires :

Rentrée 2021 Valence : Logement, bourses...

Rentrée Universitaire dans la Drôme. CROUS de Grenoble : une bourse, un logement, faites votre demande ! Des informations pratiques dans 2 documents ci-dessous.

Pour nous joindre par courriel :

Courriel CPGE : ce.0260035X@ac-grenoble.fr ; courriel vie scolaire lycée CPGE externat : vie-scolaire1.0260035X@ac-grenoble.fr ; courriel Internat : vie-scolaire2.0260035X@ac-grenoble.fr

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir nos plaquettes :

Les documents sont aussi en pièces jointes.