L'internat

Par Jacques Pochon, publié le mercredi 23 mai 2018 11:49 - Mis à jour le mardi 16 juillet 2019 16:50
Sans titre2.jpg

Le lycée Camille Vernet dispose d'un Internat de 140 places dont certaines sont réservées à des élèves d'autres établissements de l'agglomération Valentinoise. Nouveauté à la rentrée 2019, les garçons internes seront accueillis dans cet internat (32 places possibles pour les garçons, 108 pour les filles).

Le règlement intérieur de l'Internat constitue l'annexe F4 du Règlement Intérieur de la cité scolaire Camille Vernet. Il est disponible en pièce jointe. La liste des fournitures y figure.

L'acceptation à l'Internat Camille Vernet n'est pas automatique. Lors des inscriptions en 2nde, 1ère, Terminale et CPGE, les familles mentionnent le souhait de l'Internat et complètent le dossier de candidature. Les candidatures des nouveaux internes sont étudiés lors d'une commission qui se réunit, vers le 10 juillet de chaque année, pour décider de l'attribution des places. Les internes poursuivant leur scolarité dans l'établissement conservent en principe leur place sauf souci disciplinaire. Les 3 critères principaux de classement sont l'éloignement du domicile familial, le statut de boursier de l'élève et une situation médicale particulière. Une liste principale est établie ainsi qu'une liste supplémentaire. Les familles sont informées individuellement des résultats de la commission.

Les étudiants CPGE garçons ne sont pas accueillis pour l'instant (à l'étude). Ils doivent rechercher un logement dans la ville de Valence (voir adresses résidences étudiantes sur la lettre d'accueil des futurs étudiants, en rubrique s'inscrire en Prépas).

Le lundi 26 août 2019, un point sera fait. Les places éventuellement vacantes sont attribuées aux élèves de la liste supplémentaire (ordre de classement) ou bien pour répondre à de nouvelles demandes.

Une autre commission présidée par la Région gère l'affectation des lycéens extérieurs selon les places vacantes. Elle se réunit aussi autour du 10 juillet de chaque année. Les familles des lycéens extérieurs affectés à l'Internat du lycée Camille Vernet peuvent télécharger le dossier d'inscription dans cette rubrique. Les tarifs Internat figurent dans un autre document. Le dossier complété doit être remis au lycée d'origine qui le transmettra au lycée Camille Vernet, à la rentrée scolaire.