La classe CHAAP Classe à Horaires Aménagés Arts plastiques du collège

La classe CHAAP Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques du collège

Par admin camille-vernet, publié le jeudi 9 avril 2020 17:31 - Mis à jour le mardi 6 avril 2021 16:39
Sans titrez.jpg
Reportages sur les activités du groupe d'élèves
Présentation de la classe CHAAP par un élève du collège, dépliant CHAAP et diaporama présenté lors de la réunion d'information du 23 mars 2021, ci-après R2021 Flyer CHAAP.pdf 2021 ; Diaporama présentation CHAAP.pdf

Cliquer sur l'image pour visionner la vidéo :

 

 

 

 

 

 

 

  • Expérimentation sur les questions du dessin

Les élèves de 5ème ont poursuivi leurs expérimentations sur les questions du DESSIN comme moyen de perception et de représentation de la réalité. Ils ont éprouvé leur sens de l'observation et on réalisé un DESSIN PANORAMIQUE de l'atelier : une représentation collective  à 360 °.

 

 
 

 

 
 
  • Sortie du 25 février 2021 à l'Esad de Valence

    Les deux groupes (6ème et 5ème), Monsieur Ferroussier et Mme Pont, enseignante en arts plastiques, se sont rendus à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design pour deux ateliers de pratique approfondie.

    Les élèves de 6ème ont travaillé dans l'atelier GRAVURE et ont été initié à ce procédé de réalisation d'images. Ils ont pu découvrir la technique de la taille douce. Ils ont réalisé un dessin en gravant une plaque de métal et de plexiglas avec une pointe sèche. Ils ont ensuite encré leur matrice et préparé leur feuille pour la passer sous presse afin de l'imprimer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Visite MONSTRE au musée d'art et d'archéologie de Valence

Y-a-t-il des monstres dans un musée ? Au sol, au plafond, au mur, dans des vitrines...

Les élèves de la Classe à Horaires aménagés en Arts Plastiques vous raconteront leur histoire dans un projet qui sera réalisé dans le cadre du dispositif « La classe, l'oeuvre ! » et présenté au musée lors de la Nuit européenne des musées fixée à l'automne, le samedi 14 novembre 2020. Prenez note de cette date, on vous attend nombreux pour ce moment de création et de partage.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Ateliers initiation à la gravure

A l'ESAD Grenoble Valence
Les élèves ont pu découvrir la technique de la taille douce. Ils ont réalisé un dessin en gravant une plaque de métal et de plexiglas avec une pointe sèche. Ils ont ensuite encré leur matrice et préparé leur feuille pour la passer sous presse afin de l'imprimer.
Dans un deuxième temps, ils ont réalisé des empreintes de toutes sortes de matières et matériaux (papier peint, toile de jute, éponge, lichen, mousse, osier, filet, ficelle, tissus, carton ondulé, sac plastique et même une feuille de chou !...) pour réaliser des échantillons de textures graphiques. Toutes leurs réalisations sont restées à sécher à l'école des Beaux Arts et nous les récupérerons lorsque la période de confinement sera terminée.

 

 

 

 

 

 

 

  • Atelier de pratique approfondie du 23 janvier 2020

A Lux, en lien avec l'exposition SYLUMEN de Sylvie Simon

L'artiste nous a initié à la réalisation d'un film SANS CAMERA.
Sur le support d'une pellicule argentique 35 mm, nous avons utilisé des feutres, des encres ou des pointes pour créer nos images. Nous les avons conçu et réalisé en tenant compte de l'idée d'animation, d'enchainement, de succession. Nous avons découvert la matérialité des premières images de cinéma avant l'image numérique et compris les notions de persistance rétinienne, de narration par l'image en mouvement. Nos petits films durent entre 9 et 15 secondes. Ils ont nécessité beaucoup d'imagination, une grande concentration et une grande finesse d'exécution.

  • Cent Forêt jeudi 28 novembre 2019

  Les élèves de la Classe à horaires aménagés en arts plastiques se sont rendus à Lux jeudi 28 novembre pour un atelier et une visite accompagnée de l'exposition Cent Forêt.
 L'artiste Aurélie Morin leur a permis de réaliser des personnages découpés dans du carton noir et fixés sur des baguettes. Puis elle les a fait  entrer dans son installation. Avec ces « marionnettes », ils ont pu s'initier au théâtre d'ombres dans l'exposition, et même en jouant à mélanger les projections de leur créatures avec celles que les artistes ont mis en oeuvre dans ces lieux d'exposition.
 Alliant théâtre d’ombres, chorégraphie et arts plastiques, éléments naturels, mouvement et figures, Aurélie Morin et les artistes du Théâtre de nuit explorent les langages et matières du corps et des voix, de l’image projetée et de la lumière manipulée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger 26 septembre 2019

Les élèves de la Classe à Horaires Aménagés en Arts Plastiques se sont rendus au musée d'art et d'archéologie de Valence le 26 septembre dernier pour :
 - découvrir les oeuvres de l'exposition temporaire « Aux extrémités de notre univers » de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger.
 - réaliser un mobile sur le thème du paysage dans le cadre d'un atelier.

   Paroles d'élèves ( extrait) :
 « Des objets mélangés à l'infini (et au delà)... La créativité est naturelle...
 L'oeuvre est d'une géante beauté et cette profusion est une montagne. »

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1