Classe Patrimoine et Archéologie octobre 2018 pour les élèves de LCA et Hida

Publié le mardi 23 avril 2019 13:17 - Mis à jour le samedi 7 janvier 2023 20:49
2018-10-11.jpg

Lors de ce séjour à Saint-Romain-en-Gal, les élèves ont pu découvrir le site archéologique et les monuments de la ville de Vienne, s'initier aux techniques de l’archéologie de terrain et mieux connaître les métiers liés au patrimoine, à l'archéologie, la restauration et la muséographie, en compagnie des animateurs Stéphane et Delphine et des professeures, Madame Faure et Madame Gaubert. En voici un compte-rendu  d'élève :

Du 10 octobre au 12 octobre 2018, les classes de secondes de patrimoines, histoire des arts, latin et grec sont allées à Saint-Romain-en-Gal. Nous sommes partis le mercredi matin en train puis nous sommes rentrés le vendredi en fin d'après-midi. Lors de notre séjour, nous avons été accueillis dans le centre d'hébergement du musée et nous avons mangé au lycée Ella Fitzgerald de Saint-Romain-en-Gal.

Lors du séjour, nous avons pu faire des fouilles archéologiques. Encadrés par le personnel du musée de Saint-Romain-en-Gal, nous avons fait une visite guidée du musée. Nous avons aussi visité l'atelier de restauration des mosaïques.

Fouilles archéologiques : à l'aide d'outils, de seaux et de brouettes, nous avons appris à mener des fouilles ainsi qu'à adopter un raisonnement d'archéologue. En observant les couches stratigraphiques, nous avons pu apprendre comment reconnaître les différentes périodes de l'histoire de l'antiquité. Nous nous sommes aussi servi d'un tachéomètre pour mesurer la profondeur de chaque couche. Le lendemain, nous avons complété les rapports de fouilles avec les dessins des couches stratigraphiques.

Découverte du site et du musée : nous avons fait une visite guidée du musée et du site archéologique de Saint-Romain-en-Gal et eu la chance de visiter les réserves du musée ainsi que l'atelier de restauration des mosaïques. Dans les réserves nous avons vu des objets préservés de la lumière. Ils sont conservés dans ces sortes de caves protégées du public et des conditions climatiques extérieures, soit car des objets similaires sont déjà exposés, soit car ces objets sont uniques ou parce qu'ils sont trop fragiles ou petits pour être exposés dans le musée. Dans l'atelier de restauration, nous avons pu admirer certaines mosaïques antiques provenant de différents musées français comme le Louvre. Nous avons appris les différentes étapes de restaurations et nous avons vu leur réalisation.

Visite de la ville : nous avons aussi visité Saint-Romain-en-Gal,Vienne et leurs environs durant l'après-midi, le temps libre avant le repas et la soirée. Nous avons visité la cathédrale Saint-Maurice et ses monuments importants de la ville comme le temple d'Auguste et Livie de Vienne.

Ce fut une expérience innovante et enrichissante, qui a permis aux élèves du groupe de découvrir plusieurs facettes des métiers liés au patrimoine et à l'antiquité. Merci à Cléo et Léonore pour leur compte-rendu et leur diaporama.

Consultez les photos et le diaporama ci-dessous !