Lycée

Par Jacques Pochon, publié le dimanche 4 février 2018 07:20 - Mis à jour le lundi 14 octobre 2019 18:35

Le lycée Camille Vernet prépare les élèves au baccalauréat général. Il est connu pour ses spécificités artistiques, linguistiques, les langues anciennes et depuis peu pour l'enseignement des sciences de l'ingénieur avec une carte scolaire élargie à l'Ardèche proche (voir document joint). Une section Sportive Scolaire Basket ouvre à la rentrée 2019 en 2nde GT et 1ère générale, et succède aux "classes sports".

Entrée en 2nde :

L'établissement propose un large choix d'enseignements optionnels, arts plastiques, cinéma, musique, patrimoine et histoire des arts, latin, grec, LV3 russe, section euro Allemand, Bachibac et Sciences de l'Ingénieur. Les enseignements artistiques, le Russe LV3 et les langues anciennes, peuvent être choisies en enseignement de spécialité en 1ère de même que Sciences de l'Ingénieur, mais aussi en enseignement optionnel permettant de personnaliser et d'enrichir son parcours dans la voie générale.

Les spécificités artistiques :

Créées il y a 30 ans, les enseignements artistiques contribuent à la notoriété du lycée, à l'échelle bi départementale, Drôme et Ardèche. Des enseignants de discipline artistique, assurent des enseignements optionnels en 2nde puis dans le cycle terminal du lycée (arts plastiques, cinéma, musique, patrimoine histoire des arts), des enseignements de spécialités en 1ère générale (musique, cinéma et arts plastiques). Des locaux (nouveaux locaux à la rentrée 2021) et équipements sont dédiés. Des partenariats actifs sont en place avec l'ensemble des structures culturelles Valentinoises pour chaque discipline artistique, et notamment le Lux pour le cinéma.

Pour illustrer les activités des élèves au sein de la section Cinéma, vous pouvez visionner des travaux d'élèves sur Youtube www.youtube.com/channel/UCiJ28E4toV90qmedS49NdkA ou bien sur le site cinecamillevernet.wixsite.com/website

Les spécificités linguistiques :

L'enseignement de l'Allemand est renforcé par la présence de la section € Allemand. 1h de cours hebdomadaires supplémentaires en 2nde, 1.5h en 1ère et 2h en Terminale, assurées en Allemand par un professeur d'histoire et géographie. Un échange linguistique actif avec un lycée de Biberach, ville jumelle de Valence. La possibilité de bénéficier gratuitement d'un examen de certification de compétences en 2nde.

La section binationale Espagnol Bachibac (28 places) préparant simultanément au Bac Français et au Bac Espagnol permet le renforcement des compétences en Espagnol. Etudes supérieures possibles en Espagne. 4h d'enseignement de l'Espagnol en 2nde (littérature et arts), avec 3h d'Histoire et géographie en langue espagnole (programme français) ; 4h d'enseignement de l'Espagnol en 1ère et Terminale avec 4h d'histoire et géographie en langue espagnole (programme Espagnol). L'enseignement d'histoire et géographie en langue espagnole est assuré par un professeur certifié en Espagnol. Un échange linguistique avec l'Espagne est proposé élèves de 2nde. Recrutement en 2nde, exceptionnellement en 1ère, recrutement sélectif sur dossier. Dossier de candidature en ligne ci-dessous à adresser à l'établissement au plus tard le vendredi 3 mai à 18h. Voir aussi fiche procédure gestion affectation Bachibac. Si admission, accès sans dérogation de secteur pour les élèves hors secteur. Places d'internat possibles.

Les langues et Cultures de l'Antiquité LCA Latin ou LCA Grec :

Le lycée Camille Vernet est le seul établissement du secteur à assurer l'enseignement du Grec LCA , en enseignement de spécialité comme en enseignement optionnel. Cet enseignement est mutualisé sur le bassin Valentinois. L'enseignement Latin LCA est aussi assuré en enseignement de spécialité et enseignement optionnel.

Les Sciences de l'Ingénieur :

L'ouverture de l'enseignement des Sciences de l'Ingénieur à la rentrée 2018 est confirmé à la rentrée 2019 par la présence de l'option du même nom en 2nde et de la spécialité du même nom dans la voie générale. Carte scolaire élargie pour cet enseignement aux collèges Ardéchois de Guilherand Granges et de Saint Péray.

La Section Sportive Scolaire Basket SSSB :

Confirmation à la rentrée 2019 de l'ouverture de cette section en classe de 2nde GT et de 1ère. Aménagements horaires pour la pratique sportive avec 2 plages hebdomadaires. Ouvertes aux garçons et aux filles. Collaboration avec le comité Drôme Ardèche de Basket et les clubs sportifs locaux. Accueil prioritaire des élèves de l'agglomération Valentinoise (Valence, Bourg lès Valence et couronne). Réunion d'information le jeudi 4 avril 2019 à 18h à la cité scolaire Camille Vernet. Dossier de candidature à télécharger ci-dessous et à remettre à l'établissement au plus tard le lundi 29 avril à 17h. Sélection des candidatures le 30 avril, les élèves sélectionnés sont reçus pour les tests sportifs le mercredi 15 mai à 13h30 précises au gymnase Camille Vernet. Voir aussi procédure administrative SSS.

Les mini-stages pour découvrir le lycée :

Pour les élèves actuellement en 2nde GT :

• découvrir les spécialités Musique, Arts plastiques et  Cinéma de 1ère générale
  • rejoindre en 1ère générale, la section européenne Allemand
  • rejoindre en 1ère générale, la section internationale Espagnol Bachibac

Pour les élèves actuellement en 3ème :

• découvrir les options Russe, Histoire des arts, Latin, Grec, Sciences de l'Ingénieur
  • accéder à la section européenne Allemand
  • accéder à la section internationale Espagnol Bachibac de 2de GT

Diaporama de présentation du lycée, en pièce jointe (présenté lors de la Portes Ouvertes du 16 mars 2019).

Les imprimés de demandes de dérogation : Niveaux 2nde, 1ère et Terminale, ci-dessous. Explications sur la procédure ci-jointe.

Dans le blog, vous trouverez divers articles consacrés notamment à la réforme du lycée et au Bac 2021.