Présentation de la cité scolaire

Présentation de la cité scolaire Camille Vernet

Par admin camille-vernet, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 11:19
arc en ciel cèdre.jpg

Situés dans un vaste cadre arboré de 5 hectares, au cœur d’un quartier résidentiel de Valence, le collège Camille Vernet, le lycée Camille Vernet et ses Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, scolarisent 1550 élèves de la 6e jusqu’aux CPGE.

- Les collégiens, originaires des écoles Valentinoises Archimbaud, Laprat et Michelet, et de l'école Louis Pergaud de Malissard, outre le programme obligatoire, ont la possibilité de choisir un cursus bilangue anglais-allemand et anglais-espagnol dès la 6ème. En 5ème, les sections Bi-langues se prolongent dans les 2 sections € européennes Espagnol et Allemand, avec un horaire renforcé d'une heure, cours d'histoire et géographie dans la langue étrangère, assuré par un professeur d'histoire et géographie du lycée intervenant, respectivement, en section Bachibac et section €.

La Section Sportive Scolaire Basket, ouverte à chaque niveau (7 filles et 7 garçons), propose des horaires aménagés pour la pratique sportive. Il s'agit d'une collaboration avec le Comité Drôme Ardèche de Basket et le club local du Valence Bourg Basket VBB.

Par ailleurs, le collège accueille un dispositif pour élèves allophones permettant aux jeunes migrants d’âge scolaire d’apprendre les bases de la langue française (français langue seconde), ainsi qu’un dispositif ULIS Unité Locale d’Inclusion Scolaire.

Le collège accueille dès la 6ème, une Classe à Horaires Aménagées Arts Plastiques CHAAP, qui s’est étendue au niveau 3ème.

- Le lycée prépare les élèves au baccalauréat général. Il est connu pour ses spécificités artistiques et linguistiques. A la rentrée 2018, un enseignement de sciences de l'ingénieur a été ouvert. L'établissement propose un large choix d'enseignements optionnels en 2nde, dont arts plastiques, cinéma, musique, latin, grec, LV3 russe et Sciences de l'Ingénieur. Ces matières peuvent être choisies en enseignement de spécialité en classe de 1ère pour la plupart d'entre elles et (ou bien) en enseignement optionnel. Cela permet de personnaliser et d'enrichir son parcours dans la voir générale.

L'enseignement de l'Allemand est renforcé par la présence de la section € Allemand.

La section binationale Espagnol Bachibac préparant simultanément au Bac Français et au Bac Espagnol permet aussi le renforcement des compétences en Espagnol.

La Section Sportive Scolaire Basket accueille à chaque niveau des jeunes basketteurs (7 garçons et 7 filles).

- Au delà du baccalauréat, les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles CPGE permettent l'accès aux écoles supérieures d'ingénieurs (voies MPSI, PCSI et 2nde année MP, PC et PSI), ainsi qu'aux écoles supérieures de commerce et de management (voie ECG). Une classe de CLPES prépare au concours des IEP.

La cité scolaire organise tout au long de l'année 2023-2024, des présentations de ses activités pédagogiques.

Le collège Camille Vernet : Portes ouvertes le samedi 16 octobre 2023 de 9h à 12h (accueil par école) ; Présentation du collège dans les écoles au cours de l'automne ; Accueil des élèves de CM1 au collège au printemps.

Le lycée Camille Vernet : Présence au forum parents post 3ème à l'espace des Congrès de Valence en janvier ; Portes ouvertes le samedi 23 mars 2024 de 9h à 12h.

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles de Camille Vernet : Présence aux salons suivants, Studyrama Grenoble le 7 octobre 2023, Studyrama Valence le 18 novembre 2023, salon de l'Etudiant de Grenoble 1 et 2 décembre 2023 et forum post Bac de Valence les 12 et 13 janvier 2024 ; Portes ouvertes le samedi 3 février 2024 de 9h à 12h avec des réunions plénières de présentation générale à 9h45 puis 10h45 ; Cours ouverts les 1, 8 février et 13 février 2024 pour les lycéens de Terminale.

*******************************************************************************************************************************************************************************************************

Pour nous joindre par courriel :

- @ Courriel Collège : ce.0261095Z@ac-grenoble.fr ; courriel ce.0260035X@ac-grenoble.fr, courriel vie scolaire Collège : vie-scolaire1.0261095Z@ac-grenoble.fr

- @ Courriel Lycée et CPGE : ce.0260035X@ac-grenoble.fr ; courriel vie scolaire lycée externat : vie-scolaire1.0260035X@ac-grenoble.fr ;

- @ Courriel Internat : vie-scolaire2.0260035X@ac-grenoble.fr