Présentation de la cité scolaire

Présentation de la cité scolaire Camille Vernet

Par admin camille-vernet, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le lundi 16 mars 2020 13:19
cour09.jpg

Situé dans un vaste cadre arboré de 5 hectares, au cœur d’un quartier résidentiel de Valence, le collège Camille Vernet, le lycée Camille Vernet et ses Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, scolarisent 1550 élèves de la 6e jusqu’aux CPGE.

Les collégiens, originaires des écoles Valentinoises Archimbaud, Laprat et Michelet, et de l'école Louis Pergaud de Malissard, outre le programme obligatoire, ont la possibilité de choisir un cursus bilangue anglais-allemand et anglais-espagnol dès la 6ième. En 5ème, les sections Bi-langues se prolongent dans les 2 sections € européennes Espagnol et Allemand, avec un horaire renforcé d'une heure, cours d'histoire et géographie dans la langue étrangère, assuré par un professeur d'histoire et géographie du lycée intervenant, respectivement, en section Bachibac et section €.

La Section Sportive Scolaire Basket, ouverte à chaque niveau (7 filles et 7 garçons), propose des horaires aménagés pour la pratique sportive. Il s'agit d'une collaboration avec le Comité Drôme Ardèche de Basket et le club local du Valence Bourg Basket VBB.

Enseignement du Grec en  3ème, 1 heure hebdomadaire, en plus de celui du latin, 2h hebdomadaires.

Par ailleurs, le collège accueille un dispositif pour élèves allophones permettant aux jeunes migrants d’âge scolaire d’apprendre les bases de la langue française (français langue seconde), ainsi qu’un dispositif ULIS Unité Locale d’Inclusion Scolaire.

Le collège a ouvert à la rentrée 2019, en 6ème, une Classe à Horaires Aménagées Arts Plastiques CHAAP, qui s'étendra au niveau 5ème, à la rentrée 2020.

Le lycée prépare les élèves au baccalauréat général Il est connu pour ses spécificités artistiques et linguistiques. A la rentrée 2018, un enseignement de sciences de l'ingénieur a été ouvert avec une carte scolaire élargie aux secteurs des collèges de Guillherand Granges et de Saint Péray. Le dispositif est maintenu à la rentrée 2020. L'établissement propose un large choix d'enseignements optionnels en 2nde, dont arts plastiques, cinéma, musique, latin, grec, LV3 russe, histoire des arts et Sciences de l'Ingénieur. Ces matières peuvent être choisies en enseignement de spécialité en classe de 1ère pour la plupart d'entre elles et (ou bien) en enseignement optionnel. Cela permet de personnaliser et d'enrichir son parcours dans la voir générale.

L'enseignement de l'Allemand est renforcé par la présence de la section € Allemand.

La section binationale Espagnol Bachibac préparant simultanément au Bac Français et au Bac Espagnol permet aussi le renforcement des compétences en Espagnol.

La Section Sportive Scolaire Basket accueillent à chaque niveau des jeunes basketteurs (7 garçons et 7 filles).

Au delà du baccalauréat, les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles permettent l'accès aux écoles supérieures d'ingénieurs (bacheliers S) voies MPSI, PCSI et 2nde année MP, PC et PSI, ainsi qu'aux écoles supérieures de commerce et de management (bacheliers ES et S) voie ECE et ECS

La cité scolaire organise tout au long de l'année 2019-2020, des présentations de ses activités pédagogiques.

Le collège Camille Vernet : Portes ouvertes le samedi 8 février 2020 de 9h à 12h ; Cross cycle 3 à Camille Vernet avec les élèves de CM1 et CM2 des écoles de secteur en octobre 2019 ; Présentation du collège dans les écoles au cours de l'automne 2019 et de l'hiver 2020 ; Accueil des élèves de CM1 au collège au printemps 2020.

Le lycée Camille Vernet : Présence au forum parents post 3ème de Portes les Valence à la salle Cristal, le mardi 21 janvier 2020 de 17h à 20h ; Portes ouvertes le samed 16 mai 2020 de 9h à 12h.

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles de Camille Vernet : Présence aux salons suivants, Studyrama Grenoble le 5 octobre 2019, Studyrama Valence le 23 novembre 2019, salon de l'Etudiant de Grenoble les 29 et 30 novembre 2019 et forum post Bac de Valence les 17 et 18 janvier 2020 ; Portes ouvertes le samedi 8 février 2020 de 9h à 12h avec une réunion plénière de présentation générale à 10h ; Cours ouverts les 30 janvier, 4 février, 13 février et 20 février 2020 pour les lycéens de Terminale.