Présentation de la cité scolaire

Présentation de la cité scolaire Camille Vernet

Par admin camille-vernet, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le dimanche 3 février 2019 21:22
cour09.jpg

Situé dans un vaste cadre arboré de 5 hectares, au cœur d’un quartier résidentiel de Valence, le collège Camille Vernet, le lycée Camille Vernet et ses Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, scolarisent 1550 élèves de la 6e jusqu’aux CPGE.

Les collégiens, originaires des écoles Valentinoises Archimbaud, Laprat et Michelet, et de l'école de Malissard, outre le programme obligatoire, ont la possibilité de choisir un cursus bilangue anglais-allemand et anglais-espagnol dès la 6ième. En 5ème, les sections Bi-langues se prolongent dans les 2 sections € européennes Espagnol et Allemand, avec un horaire renforcé d'une heure, cours d'histoire et géographie dans la langue étrangère. Ouverture d'une Section Sportive Scolaire Basket à rentrée 2019, avec des horaires aménagés pour la pratique sportive. Poursuite de l'enseignement du Grec en 4ème et 3ème, en plus de celui du latin.

Par ailleurs, le collège accueille un dispositif pour élèves allophones permettant aux jeunes migrants d’âge scolaire d’apprendre les bases de la langue française, ainsi qu’un dispositif ULIS (unité locale d’inclusion scolaire).

Le collège réfléchit à la mise en place d'une classe à horaires aménagées Arts Plastiques CHAAP, demande faite à l'automne 2018, en attente de réponse..

Le lycée prépare les élèves au baccalauréat général Il est connu pour ses spécificités artistiques et linguistiques. A la rentrée 2018, un enseignement de sciences de l'ingénieur a été ouvert avec une carte scolaire élargie aux secteurs des collèges de Guillherand Granges et de Saint Péray. Le dispositif est maintenu à la rentrée 2019. L'établissement propose un large choix d'enseignements optionnels en 2nde, dont arts plastiques, cinéma, musique, latin, grec, LV3 russe, Sciences de l'Ingénieur. Ces disciplines peuvent être choisies en enseignement de spécialité en classe de 1ère comme en enseignement optionnel pour la plupart d'entre elles. Cela permet de personnaliser et d'enrichir son parcours dans la voir générale. L'enseignement de l'Allemand est renforcé par la présence de la section € Allemand. Une section binationale Espagnol Bachibac préparant simultanément au Bac Français et au Bac Espagnol permet aussi le renforcement des compétences en Espagnol. La toute nouvelle Section Sportive Scolaire Basket accueillent en 2nde et 1ère générale des jeunes basketteurs (garçons et filles).

Au delà du baccalauréat, les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles permettent l'accès aux écoles supérieures d'ingénieurs (bacheliers S) voies MPSI, PCSI et 2nde année MP, PC et PSI, ainsi qu'aux écoles supérieures de commerce et de management (bacheliers ES et S) voie ECE et ECS

La cité scolaire organise tout au long de l'année 2018-2019, des présentations de ses activités pédagogiques.

Le collège Camille Vernet : Portes ouvertes le samedi 9 février 2019 de 9h à 12h ; Présentation du collège dans les écoles Valentinoises au cours de l'automne 2018 et de l'hiver 2019, Michelet, Archimbaud, Laprat et de Malissard ; Accueil des élèves de CM1 au collège au printemps 2019 (écoles valentinoises, Laprat, Michelet, Archimbaud, et l'école de Malissard). Réunion plénière à 10h30 pour une présentation générale du collège.

Le lycée Camille Vernet : Présence au forum parents post 3ème de Portes les Valence à la salle Cristal, le mardi 22 janvier 2019 de 17h à 20h ; Portes ouvertes le samedi 16 mars 2019 de 9h à 12h.

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles de Camille Vernet : Présence aux salons suivants, Studyrama Grenoble le 6 octobre 2018, Studyrama Valence le 24 novembre 2018, salon de l'Etudiant de Grenoble les 30 novembre et 1er décembre 2018 et forum post Bac de Valence les 18 et 19 janvier 2019 ; Portes ouvertes le samedi 9 février 2019 de 9h à 12h avec une réunion plénière de présentation générale à 10h ; Cours ouverts les 31 janvier, 5 février, 14 février, 5 mars et 7 mars 2019 pour les lycéens de Terminale, 16 mai 2019 pour les lycéens de 1ère.