Internat

L'Internat

Publié le mercredi 23 mai 2018 11:49 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 11:26
Sans titre2.jpg

Le lycée Camille Vernet dispose d'un Internat de 140 places dont certaines sont réservées à des élèves d'autres établissements de l'agglomération Valentinoise. Depuis la rentrée 2019, les garçons internes (lycée et étudiants) sont accueillis à l'internat (30 places possibles pour les garçons, 110 pour les filles). L'internat est ouvert du lundi au vendredi (il est fermé le week-end).

Le règlement intérieur de l'Internat constitue l'annexe F4 du Règlement Intérieur de la cité scolaire Camille Vernet. Il est disponible en pièce jointe. La liste des fournitures y figure.

L'acceptation à l'Internat Camille Vernet n'est pas automatique. Lors des inscriptions en 2nde, 1ère, Terminale et CPGE, les familles mentionnent le souhait de l'Internat et complètent le dossier de candidature. Les candidatures des nouveaux internes sont étudiés lors d'une commission qui se réunit, vers le 13 juillet de chaque année, pour décider de l'attribution des places. Les internes poursuivant leur scolarité dans l'établissement conservent en principe leur place sauf souci disciplinaire. Les 3 critères principaux de classement sont l'éloignement du domicile familial, le statut de boursier de l'élève et une situation médicale particulière. Une liste principale est établie ainsi qu'une liste supplémentaire. Les familles sont informées individuellement des résultats de la commission.

Quelques places sont proposées aux étudiants CPGE garçons (7 à la rentrée 2023). Mais cela ne suffit pas à répondre à la demande. De nombreuses possibilités de logement existent sur Valence (voir adresses résidences étudiantes sur la lettre d'accueil des futurs étudiants, en rubrique s'inscrire en Prépas).

Fin août de chaque année, un point est fait. Les places éventuellement vacantes sont attribuées aux élèves de la liste supplémentaire (ordre de classement) ou bien pour répondre à de nouvelles demandes.

Une autre commission présidée par la Région gère l'affectation des lycéens extérieurs selon les places vacantes. Elle se réunit aussi autour du 13 juillet de chaque année. Les familles des lycéens extérieurs affectés à l'Internat du lycée Camille Vernet peuvent télécharger le dossier dans cette rubrique. Les tarifs Internat figurent dans un autre document. Le dossier complété doit être remis au lycée d'origine qui le transmettra au lycée Camille Vernet, à la rentrée scolaire.

Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à regarder cette vidéo de présentation :