Internat

L'Internat

Publié le mercredi 23 mai 2018 11:49 - Mis à jour le mardi 4 juin 2024 16:52
Sans titre2.jpg
  • Le lycée Camille Vernet dispose d'un Internat de 140 places. Certaines sont réservées à des élèves d'autres établissements de l'agglomération Valentinoise.
  • Depuis la rentrée 2019, les garçons internes (lycéens et étudiants) peuvent être accueillis à l'internat (30 places possibles pour les garçons, 110 pour les filles). L'internat est ouvert du lundi au vendredi (il est fermé le week-end).
  • Le règlement intérieur de l'Internat constitue l'annexe F4 du Règlement Intérieur de la cité scolaire Camille Vernet. Il est disponible en pièce jointe. La liste des fournitures y figure.
LES TARIFS SONT INDIQUES DANS LE DOCUMENT INTENDANCE LYCEE 2024-2025.

• L'acceptation à l'Internat de Camille Vernet n'est pas automatique.
  • Lors des inscriptions en classe de 2nde, 1ère, Terminale et CPGE, les familles le souhaitant complètent le dossier de candidature.
  • Les internes poursuivant leur scolarité dans l'établissement conservent en principe leur place sauf souci disciplinaire.
  • Les candidatures des nouveaux internes sont étudiés lors d'une commission qui se réunit, vers le 13 juillet de chaque année. Celle-ci décide de l'attribution des places. Les 3 critères principaux de classement sont l'éloignement du domicile familial, le statut de boursier de l'élève et une situation médicale particulière. Une liste principale est établie ainsi qu'une liste supplémentaire. Les familles sont informées individuellement des résultats de la commission.
  • Quelques places sont proposées aux étudiants CPGE garçons (7 à la rentrée 2024). Mais cela ne suffit pas à répondre à la demande. De nombreuses possibilités de logement existent sur Valence. Les adresses des résidences étudiantes seront indiquées sur la lettre d'accueil des futurs étudiants, à la rubrique s'inscrire en Prépas).
  • Fin août de chaque année, un point est fait. Les places éventuellement vacantes sont attribuées aux élèves de la liste supplémentaire (ordre de classement) ou éventuellement  pour répondre à de nouvelles demandes.
  • Une autre commission présidée par la Région gère l'affectation des lycéens extérieurs selon les places vacantes. Elle se réunit aussi autour du 13 juillet de chaque année.

Les familles des lycéens extérieurs affectés à l'Internat du lycée Camille Vernet peuvent télécharger le dossier ci-dessous.

Le dossier complété doit être remis au lycée d'origine qui le transmettra au lycée Camille Vernet, à la rentrée scolaire (ne pas l'envoyer au lycée Camille Vernet).

Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à regarder cette vidéo de présentation :