Echange avec Biberach an der Riss. Section Européenne en 2nde + 1ère. Novembre 2018 - Mai 2019.

Echange en classes de seconde + première avec Biberach an der Riss. Novembre 2018 - mai 2019. Section Euro Alld.

Publié le mercredi 3 octobre 2018 13:29 - Mis à jour le vendredi 28 juin 2019 11:13
Échange scolaire soutenu par la Région.
La section européenne Allemand, enseignement optionnel proposé depuis 2010, bénéficie, comme moteur, d'un échange scolaire, scellé voici 3 ans avec Biberach, ville jumelée de Valence. Automne 2018, phase aller en Drôme; retour en Souabe au printemps.

Chaque automne coïncide au Lycée avec l'accueil et le séjour de jeunes correspondants BIBERACHER par leurs homologues Camillards. En ce mois de novembre 2018 s'est en effet tenu, pour la troisième année consécutive, l'échange scolaire noué avec le Gymnasium Pestalozzi de BIBERACH AN DER RISS (la ville allemande jumelle de Valence), avant la phase retour programmée outre - Rhin pour le printemps.

Vous trouverez, ici, certains documents décrivant ce projet auquel participent 18 lycéens, inscrits en Section Européenne Allemand, en classes de Seconde et de Première.

Leur enseignante d'allemand, Madame ENZ, apporte à ce projet toute sa contribution.

Le séjour retour (accueil des correspondants français en Souabe) s'est déroulé du 03 au 12 mai sous l'encadrement de messieurs LEGEAS et BUMAT. Monsieur Philippe LEGEAS, formateur au GRETA en pré - retraite, illustre, d'ailleurs, les liens forts noués entre notre établissement et le Comité du Jumelage de Valence, puisqu'il en est membre adhérent, et que c'est à ce titre qu'il s'est engagé et a accepté d'accompagner ce projet et ce groupe jusque vers la ville jumelle allemande de Biberach an der Riss. Le programme sur place, ainsi que certaines photographies (accord des parents obtenu), réalisées par une des participantes Vera KREPPNER, sont consultables ci - après.

Qu'ici soient donc chaleureusement remerciés toutes celles et tous ceux intervenant dans cette aventure collective (élèves et parents; communauté éducative et personnels de direction et d'administration; instances diverses apportant leur soutien financier et moral telles la Région, l'OFAJ, le Comité de Jumelage de la ville de Valence) et qui, de fait, permettent d' oeuvrer au bon fonctionnement d'un tel échange.

BUMAT Jean - enseignant Section européenne allemand et en charge de cet échange.

Nota Bene : https://www.pg-biberach.de/edu_beta/newspages/index/1000450  . En cliquant sur ce lien, vous vous retrouverez sur le site du lycée allemand partenaire et sur leur 1ère page : la rubrique " Austausch " (ou : échange) rapporte nos expériences communes, cette fois - ci du point de vue allemand.