Collège

Par Jacques Pochon, publié le jeudi 8 décembre 2016 07:49 - Mis à jour le mardi 10 mars 2020 10:09
Sans titre2.jpg

Le Collège Camille Vernet appartient à une cité scolaire renommée pour ses formations linguistiques, artistiques et scientifiques, ainsi que pour ses classes préparatoires aux Grandes Ecoles. Son secteur de recrutement a évolué ces dernières années. Depuis la rentrée 2017, les écoles rattachées au collège sont : les écoles Valentinoises Archimbaud, Laprat et Michelet et l'école Louis Pergaud de Malissard.

Il offre une formation générale, classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème, 2 spécificités linguistiques, l'enseignement de l'Allemand et de l'Espagnol en 6ème, en continuité de l'école, qui se poursuit ensuite en 5ème, 4ème et 3ème, en Section Euro € Allemand et Espagnol. Depuis la rentrée 2019, un enseignement d'Histoire et Géographie en langue étrangère Allemande et Espagnole est introduit dans le cours de Section Euro (une heure hebdo). Ainsi, est fait le lien entre les bilangues de 6ème,  les section Euro du collège, et le lycée, avec sa section Euro Allemand et sa section Binationale Bachibac.

L'enseignement du Grec est délivré en complément du latin en classe de 3ème sous forme d'une heure hebdomadaire.

Depuis la rentrée 2019, la Section Sportive Scolaire Basket propose, de la 6ème à la 3ème, 2 plages hebdomadaires pour la pratique sportive. Une sélection scolaire, comportementale et sportive est organisée en mars - avril 2020. Elle concerne le recrutement en 6ème, 4ème et 2nde pour les nouveaux élèves et les élèves déjà présents dans la section, au niveau 5ème, 3ème et 1ère sur places vacantes. 7 filles et 7 garçons maxi à chaque niveau (liste d'attente si nécessaire). Accueil prioritaire des élèves de l'agglomération Valentinoise (Valence, Bourg lès Valence  et couronne). Possibilité d'Internat filles ou garçons uniquement pour le lycée. Réunion d'information le jeudi 12 mars 2020 à 18h. Dossier de candidature à télécharger ci-dessous et à remettre à l'établissement au plus tard le vendredi 27 mars 2020. Présélection des candidatures le mardi 31 mars 2020, les élèves présélectionnés sont reçus pour les tests sportifs le mercredi 15 avril 2020 à 13h00 pour les futurs lycéens, à 15h pour les futurs collégiens), au gymnase Camille Vernet. Le recrutement en 6ème est valable pour 2 années, en 4ème pour 2 années et en 2nde pour 3 années.

Depuis la rentrée 2019, le collège a ouvert en 6ème, une Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques CHAAP, en lien avec des équipements culturels de la ville ou de l'agglomération, l'Ecole Supérieure d'Arts de Valence ESAD, le musée d'arts de Valence, le cinéma Le Lux... 1 semaine sur 3, ils bénéficient d'une activité pédagogique et artistique durant 3h. Extension au niveau 5ème à la rentrée 2020. Quinze élèves maxi par niveau. Réunion d'information début avril 2020. Une fiche de candidature à télécharger ci-dessous et à remettre à l'établissement au plus tard jeudi 7 mai 2020. Sélection des candidatures courant mai 2020. Sélection sur des critères essentiellement de motivation. La CHAAP est incompatible avec la Section Sportive Scolaire Basket car horaires identiques. Voir fiche descriptive ci-jointe.

La situation géographique du collège au centre de Valence, ses espaces extérieurs et ses équipements propres, offrent beaucoup d'atouts.

Les travaux de reconstruction de la cité scolaire ont débuté en novembre 2018. Le nouveau bâtiment scientifique ouvre le 9 mars 2020. A la rentrée 2022, un collège neuf verra le jour,.

Des procédures administratives précises régissent le passage de l'école au collège. Le directeur d'école les communique en mars, avril de l'année de CM2. Vous trouverez, en pièces jointes, dans la rubrique "s'inscrire au collège", une notice d'information à ce sujet et les fiches de liaison école collège volets 1 et 2.

Demandes de dérogations de secteur :

• Niveau 6ème : calendrier 6ème, liste des sections sportives et formations à recrutement contingenté, imprimé demande dérogation 6ème, note information Section Sportive Scolaire et Classe à Horaire Aménagé x 6ème.
  • Niveau 5ème, 4ème et 3ème : notice d'information 5ème à 3ème, circulaire départementale 5ème à 3ème, calendrier 5ème à 3ème, imprimé 5ème à 3ème ci-joints.

Vous trouverez dans le "blog", des informations complémentaires sur la réforme du collège et sur le nouveau Brevet. L'établissement pratique l'évaluation par compétences conformément aux objectifs fixés par la réforme du collège.

Le Conseil Départemental propose pour chaque collégien, la carte Top Dép'ART (qui remplace le chéquier du même nom). Elle donne accès à de nombreux avantages dans le domaine de la culture, des loisirs et du sport. Voir fiche jointe.

Les portes ouvertes du collège Camille Vernet ont lieu samedi 8 février 2020 de 9h à 12h.