Collège

Par Jacques Pochon, publié le jeudi 8 décembre 2016 07:49 - Mis à jour le mardi 21 mai 2019 16:45

Le Collège Camille Vernet appartient à une cité scolaire renommée pour ses formations linguistiques, artistiques et scientifiques, ainsi que pour ses classes préparatoires aux Grandes Ecoles. Son secteur de recrutement a évolué ces dernières années. Depuis la rentrée 2017, les écoles rattachées au collège sont : les écoles Valentinoises Archimbaud, Laprat et Michelet et l'école de Malissard.

Il offre une formation générale, avec les classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème et deux spécificités linguistiques, l'enseignement de l'Allemand et de l'Espagnol en 6ème, en continuité de l'école, qui se poursuit ensuite en 5ème, 4ème et 3ème, en Section Euro € Allemand et Espagnol. A la rentrée 2019, un enseignement d'Histoire et Géographie  en langue étrangère sera introduit dans le cours de Section Euro. Ainsi, est fait le lien entre les bilangues de 6ème,  les section Euro du collège et le lycée avec sa section Euro Allemand et sa section Binationale Bachibac. L'enseignement du Grec est délivré en complément du latin en classe de 4ème et 3ème sous forme d'une 1/2 heure hebdomadaire.

A la rentrée 2019, les classes sports Basket de la 6ème à la 3ème se transforment en Section Sportive Scolaire Basket. 2 plages hebdomadaires sont proposées pour la pratique sportive. Une sélection scolaire et sportive est organisée en mai 2019. Accueil prioritaire des élèves de l'agglomération Valentinoise (Valence, Bourg lès Valence  et couronne). Réunion d'information le jeudi 4 avril 2019 à 18h à la cité scolaire Camille Vernet. Dossier de candidature à télécharger ci-dessous et à remettre à l'établissement au plus tard le lundi 29 avril à 18h. Sélection des candidatures le 30 avril, les élèves sélectionnés sont reçus pour les tests sportifs le mercredi 15 mai à 16h00 précises au gymnase Camille Vernet.

Toujours à la rentrée 2019, le collège va ouvrir en 6ème, à titre expérimental, une Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques CHAAP, en lien avec des équipements culturels de la ville ou de l'agglomération, l'école supérieure d'arts de Valence ESAD, le musée d'arts de Valence, le cinéma Le Lux... Nous attendons une douzaine d'élèves du secteur du collège. Toutes les 3 semaines, ils bénéficieront d'une activité pédagogique et artistique. Cette classe a vocation à s'étendre aux niveaux du collège. Une fiche de candidature ad hoc est à compléter à l'inscription en 6ème. La CHAAP est incompatible avec la Section Sportive Scolaire Basket car horaires identiques. Voir fiche descriptive ci-jointe.

Sa situation géographique au centre de Valence, ses espaces extérieurs et ses équipements propres, offrent beaucoup d'atouts.

Les travaux de reconstruction du collège ont débuté en novembre 2018. A l'horizon 2021, un collège neuf verra le jour.

Des procédures administratives précises régissent le passage de l'école au collège. Le directeur d'école les communique en mars, avril de l'année de CM2. Vous trouverez, en pièces jointes, dans la rubrique "s'inscrire au collège", une notice d'information à ce sujet et les fiches de liaison école collège volets 1 et 2.

Demandes de dérogations de secteur :

• Niveau 6ème : calendrier 6ème, liste des sections sportives et formations à recrutement contingenté, imprimé demande dérogation 6ème, note information Section Sportive Scolaire et Classe à Horaire Aménagé x 6ème.
  • Niveau 5ème, 4ème et 3ème : notice d'information 5ème à 3ème, circulaire départementale 5ème à 3ème, calendrier 5ème à 3ème, imprimé 5ème à 3ème ci-joints.

Vous trouverez dans le "blog", des informations complémentaires sur la réforme du collège et sur le nouveau Brevet. L'établissement pratique l'évaluation par compétences conformément aux objectifs fixés par la réforme du collège.

Le Conseil Départemental propose pour chaque collégien, la carte Top Dép'ART (qui remplace le chéquier du même nom). Elle donne accès à de nombreux avantages dans le domaine de la culture, des loisirs et du sport. Voir fiche jointe.