Inscriptions CPGE

INSCRIPTION CPGE : MPSI, PCSI, ECG, CLPES

Par admin camille-vernet, publié le vendredi 28 avril 2017 17:16 - Mis à jour le jeudi 6 juin 2024 13:46
  • Admission en 1ère année

Vous êtes en Terminale, en 1ère année d'enseignement supérieur ou un candidat étranger. Vous avez candidaté pour une nos Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles dans le cadre du dispositif Parcoursup. Nous avons classé favorablement votre dossier lors de nos commissions de classement. Vous figurez parmi les étudiants admis. Vous venez d'accepter notre proposition. Félicitations et bienvenue !

Vous pouvez maintenant préparer votre inscription administrative. Les formulaires sont disponibles en téléchargement sur cet Espace Numérique de Travail. Merci de les compléter et de nous les apporter lors des inscriptions qui ont lieu le mardi 9 juillet 2024 (MPSI et PCSI 14h à 16h, ECG et CLPES 10h à 12h) :

- Fiche d'inscription en CPGE 1ère année

- Fiche infirmerie

- Fiche restauration

- Dossier de candidature Internat. Les élèves admis sur Parcoursup "avec internat" sont assurés d'avoir une place; il est possible de candidater si vous avez été admis "sans internat", dans ce cas réponse à la candidature internat vers le 13 juillet.

En plus de ces formulaires, nous vous demandons aussi de fournir une copie des documents suivants :

- Relevé d'Identité Bancaire

- Copie du livret de famille

- Copie du bulletin du 3ème trimestre ou 2nd semestre de Terminale, pour les lycéens (copie du bulletin du 2nd semestre de la dernière année universitaire, pour les étudiants)

- Copie du relevé de notes du Baccalauréat 2024, pour les lycéens

- Attestation C1 de maîtrise de la langue française pour les étudiants étrangers, non scolarisés dans des lycées français relevant de l'AEFE ou de la MLF.

Les photos individuelles seront prises à la rentrée 2024.

Pour les élèves qui n'ont pas pu s'inscrire le 9 juillet, il convient de contacter le secrétariat de scolarité par téléphone : 04 75 42 11 55. Si vous habitez loin, il est éventuellement possible de nous adresser le dossier par mail à l'adresse suivante : inscription.cvernet@ac-grenoble.fr

Une carte PASS'Région est mise à disposition par la Région Auvergne Rhône Alpes à tout lycéen, y compris les étudiants de CPGE scolarisés dans un lycée. Elle donne des avantages, réductions sur des dépenses culturelles, les abonnements sportifs ou encore une aide aux financements de votre permis de conduire et BAFA. Dès la fin du mois de juin, vous pouvez commander le Pass'Région pour l'année scolaire 2024-2025, sur le site de la Région

Le jour de l'inscription, l'établissement certifiera que vous êtes bien inscrit au lycée. Pour les élèves qui la possèdent déjà, le lycée procède à la revalidation de la carte.

L'inscription à la demi-pension, au statut d'interne "externé" (repas de midi et du soir) et les candidatures pour l'internat filles et garçons sont prises au même moment. L'étudiant doit obtenir un badge d'accès à l'établissement (à demander au service intendance).

L'Internat propose 18 places filles et 6 places garçons. Chaque année, des places sont vacantes. L'application Parcoursup ne permet pas de constituer une liste supplémentaire. En juillet, lors des inscriptions, il est toujours possible de candidater.

• Admission en 2nde année

Vous êtes en 1ère année CPGE ou d'une L1 ou redoublant la 2e année CPGE , et vous demandez une admission en 2nde année (MP, PC, PSI, ECG2).

Vous devez transmettre votre dossier de candidature à notre secrétariat : inscription.cvernet@ac-grenoble.fr

Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :

Candidats issus d’une 1ère année CPGE ou en L1 : dossier à transmettre au plus tard le vendredi 28  juin 2024 :

1.      Une lettre de motivation,

2.      Les 2 bulletins semestriels de la 1ère année CPGE ou L1 2023-2024

3.      Le relevé des notes du Baccalauréat 2023,

4.      Les 3 bulletins de Terminale 2022-2023,

5.      D’éventuelles lettres de recommandation,

6.      L’attestation C1 de maîtrise de la langue française pour les candidats étrangers, non scolarisés dans un lycée français relevant de l’AEFE ou de la MLF.

Candidats redoublants la 2nde année CPGE : dossier à transmettre entre le 5 juin et le jeudi 11 juillet 2024

1       Une lettre de motivation,

2       Les résultats chiffrés obtenus aux concours passés en 2024, (ce document est indispensable)

3       Les 2 bulletins semestriels de la 1ère année CPGE 2022-2023,

4       Les 2 bulletins semestriels de la 2nde année CPGE 2023-2024,

5       Le relevé des notes du Baccalauréat 2022,

6       Les 3 bulletins de Terminale 2021-2022,

7       D’éventuelles lettres de recommandation,

8       L’attestation C1 de maîtrise de la langue française pour les candidats étrangers, non scolarisés dans un lycée français relevant de l’AEFE ou de la MLF.

Seuls les dossiers complets seront étudiés.