La Tri Attitude

LA TRI ATTITUDE........... HISTORIQUE

Par Véronique BEKKAR, publié le mardi 3 novembre 2015 12:56 - Mis à jour le mardi 3 novembre 2015 12:56

HISTORIQUE DU PROJET

LA TRI ATTITUDE

«  Comité de pilotage pour le tri sélectif ».

Mme Puij, Mme Fauriel, Mr Reboulet, Mme Bekkar

Représentant l’équipe des agents du service général de la

Cité scolaire Camille Vernet

160 rue faventines

26000 VALENCE

camillevernet.cdp@gmail.com

 

 

 

 

Le 21 octobre 2013, l’ensemble des agents de la cité scolaire ont été conviés à une journée de cohésion, visite du SYTRAD «  Syndicat de Traitement des Déchets Ardèche Drôme », organisée par Mr Collet (gestionnaire).

Cette journée a fortement sensibilisé les agents du service général, ce pourquoi en réunion d’équipe du 6 janvier 2014, la redynamisation du tri sélectif dans l’établissement a été décidé. Un groupe de pilotage composé de Mr Reboulet ( Bat A), Mme Puij ( Bat B ), Mme Bekkar (Bat C, gymnase, et Bat F), Mme Fauriel (Bat D «  internat » et service « infirmerie »), est chargé de la réflexion sur la façon de « relancer » cette démarche.

Il nous a semblé judicieux de prendre contact avec  la MDL (maison des lycéens) et leurs professeurs responsables Mr Darnaud et Mme Rescain pour récréer une dynamique de leur club environnement et s’associer à eux, de manière à sensibiliser l’ensemble de la cité scolaire d’où la première rencontre le 14 janvier 2014.

 

Partenariat et prise de contact dans l’établissement

la MDL «  Diffusion d’un article dans l’innommable ( journal des lycéens n° 85 mars 2014) »

Madame la  proviseur adjointe Mme Glouchkoff- Durand .

La conseillère principale d’éducation du collège Mme El Matribi

 

Club environnement

Un projet de parrainage lycéens/collégiens pour sensibiliser les collégiens dans cette action, avec le soutien du comité de pilotage.

Sous forme d’interventions dans les classes faîtes par les élèves s’impliquant dans le projet.

 

SYTRAD

Prendre contact avec un responsable des interventions en milieu scolaire, pour prévoir une intervention fin septembre, début octobre 2014, auprès des délégués de classes et des agents membres du comité de pilotage.

Demander des supports pour les interventions avec les élèves (CDrom, affiches, dépliants..)

Qui doit prendre contact avec le SYTRAD ?

 

Organisation dans l’établissement.

Bat A : Mise en place des cartons dans les classes ( à revoir)

Laboratoires 2ème et 3ème étage, 3 poubelles bleues à prévoir

Bâtiment à proximité des containers bleus et jaunes extérieurs.

Bat B r.d.c : Mise en place en vie scolaire du lycée ( par les AED) du tri cartons, papiers.

Dans le Bureau des CPE lycée, 2 poubelles bleues à prévoir.

Salle des profs, une poubelle jaune

1er étage : vie scolaire du collège et bureau CPE deux poubelles bleues.

Pour l’ensemble des classes du bâtiment, mise en place de cartons et de poubelles murales ( à revoir).

 

Bâtiment administratif et Intendance : mise en place de cartons

 

Préfabriqué : poubelles jaunes et bleues. A mettre en place, un placard fermé avec un balais, un balais aéroport et des sacs poubelles, (demande des élèves).

 

Infirmerie + Assistante sociale : une poubelle bleue.

CARMI : une poubelle bleue

 

Bat C r.d.c : Salles arts plastiques collège et lycée, un container bleu et deux poubelles bleues à prévoir.

Bureaux : Mr Eldin et Mr Rinaldi deux poubelles bleues

Foyer collège et salle de permanence : deux poubelles bleues

Salle de permanence lycée, musique lycée, 89, D7, et 89 bis, cinq poubelles bleues.

2ème étage Audio visuel une poubelle bleue

 

Gymnase : prévoir dans la cour entre la cuisine centrale et le gymnase, un container bleu et un jaune, + une métal, qui desserviraient tous les axes du Bat C et du gymnase.

 

Appartements assistants de langue : trois poubelles, une jaune+une bleue+1 verte.

 

Dortoirs : prévoir un bac pour les piles et les bouchons.

 

Sachant que tous les secteurs ne figurant pas dans cette liste sont équipés.

 

Suggestions

Une rencontre avec l’ensemble de la direction serait souhaitable, pour présenter notre projet, connaître l’engagement de chacun, définir nos champs d’action,  demande de financement nécessaire pour le bon déroulement de l’action du comité de pilotage.

Rencontre avec les élèves de l’internat pour informer et redynamiser le tri dans les dortoirs.

Demande d’une subvention à la région Rhône Alpes pour mener à bien notre projet.

Prendre contact avec la section environnement de la région.

Chariots des agents compatibles avec le tri sélectif et aux locaux.

Rencontre avec les élèves délégués de classe pour la mise en place du projet.

Nous souhaitons une mise en place pour la rentrée 2014/2015

 

Diffusion d’information pour la mise en place du projet.

L’Innommable

Hebdo plus

Panneaux d’affichages (dans les locaux et aux abords des portails)

 

 

Questions

Quels sont les statuts d’un club dans l’enceinte d’un établissement scolaire ? (élèves délégués et agents).

Pouvons nous obtenir un budget pour le comité de pilotage ? (Photocopies).

Lieu de réunion du comité de pilotage à définir, avec un ordinateur à disposition.

Autorisation et planning des réunions du comité.

Obtenir des rendez vous ou une réunion avec la hiérarchie pour présenter notre projet.

 

 

 

 

Le comité de pilotage depuis sa création est autonome, peut-il le rester ? Tant dans son contenu que dans ses démarches, sachant qu’il fait des comptes rendus régulièrement à son chef d’équipe Mr Arsac.

 

Pour les agents du service général :

 Mme Fauriel, Mme Puij, Mr Reboulet, Mme Bekkar.