Echanges, voyages et sorties scolaires

Echange avec Biberach an der Riss. Section européenne 1ères et Tales. Octobre et décembre 2023.

Par JEAN DANIEL BUMAT, publié le samedi 21 octobre 2023 16:23 - Mis à jour le mercredi 13 décembre 2023 17:12
Photo. Hall fête. Allds + Frçais..jpg
La section européenne Allemand du lycée renoue le fil (..." de l'eau " ) avec ses partenaires allemands.

Après une interruption de plus de 4 années, liée à la crise sanitaire de la COVID, un nouvel échange scolaire et linguistique a été scellé entre 20 Valentinois de la section européenne et leurs homologues allemands de la ville jumelle de Biberach. La phase aller a eu lieu du 12 au 20 octobre et a eu comme pivot d'étude l'étude de l'eau (eaux fluviales, eaux marines, eaux d'infiltration façonnant des grottes, eaux des canaux, eaux des parcs urbains etc...). La phase retour qui s'est déroulée du 30 novembre au 8 décembre a suivi comme fil rouge les traditions culturelles allemandes en lien avec les périodes de l'Avent et de Noël.

Lors de la phase aller, les 40 correspondants allemands et français ont été invités à suivre le fil de l'eau pour saisir l'importance capitale que revêt cette ressource et pour mieux appréhender les formes de relief et les paysages façonnés par l'eau. C'est en faisant varier les échelles géographiques que les participants à cet échange ont pu mesurer les multiples fonctions et usages de l'eau : des canaux de Valence aux infrastructures portuaires de Marseille; du parc Jouvet au quartier de la confluence à Lyon; des maisons suspendues de Pont en Royans aux habitations bourgeoises des quais de Saône; de la grotte de Choranche à la grotte Cosquer.

Lors de la phase retour, chez nos amis allemands, ce sont les traditions de l'Avent et les marchés de Noël qui ont été mis à l'honneur. Outre cette immersion (accentuée par une météo de saison avec une neige bienvenue) culturelle très appréciée, l'économie (musée Porsche), l'histoire (le groupe de résistants au IIIème Reich de la Rose Blanche) et la linguistique (exposition relative aux tournures de phrases et autres proverbes) ont également été, entre autres enquêtes et excursions, au programme du séjour en Haute Souabe.

Tous ces apports (aussi bien géographiques qu'historiques, linguistiques qu'inter - culturels) ont été rendus possibles par un tissu de bonnes volontés : qu'ici soient donc remerciées très chaleureusement toutes les personnes - ressources ayant oeuvré à la bonne tenue de cet échange (parents et élèves; professeurs de Camille Vernet notamment en langue allemande; personnels de l'administration, de l'intendance; élus et personnels municipaux de la Mairie de Valence; personnels du rectorat de l'académie de Grenoble, et naturellement les chevilles ouvrières de cet échange côté allemand, exerçant dans le lycée partenaire du Pestalozzi à Biberach).

BUMAT Jean - enseignant Section européenne allemand et en charge de cet échange.

Nota Bene : https://www.pg-biberach.de/edu_beta/newspages/index/1000751 . En cliquant sur ce lien, vous vous retrouverez sur le site du lycée allemand partenaire et sur leur 1ère page : la rubrique " Austausch " (ou : échange) rapporte nos expériences communes, cette fois - ci du point de vue allemand.