Echanges, voyages et sorties scolaires

LES LYCÉENS EN SPÉCIALITÉ « HLP » OU EN OPTION « LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ » DÉCOUVRENT BERLIN !

Publié le lundi 1 avril 2024 22:09 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2024 08:27
P2152709-comp.jpg
57 élèves de la seconde à la terminale, en spécialité « HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE » ou en option « LCA GREC » ou « LCA LATIN » , ont découvert Berlin du 12 au 16 février 2024.

Ce long voyage jusqu’à la capitale allemande (plus de 1 300 km…) a été récompensé par de multiples visites, qui ont satisfait la curiosité de tous.

Les incroyables collections du musée des Antiquités, tout comme celles du « Forum Humboldt », musée d’anthropologie, ont ébloui tout un chacun, quels que soient ses goûts ! Le musée des Beaux-Arts a également permis d’admirer les toiles du grand peintre romantique David Caspar FRIEDRICH.

Un temps fort du voyage a été la visite du camp de concentration de Sachsenhausen, situé à une trentaine de kilomètres de la capitale. Les élèves ont été bouleversés par la réalité de la barbarie nazie mise en œuvre dans ce camp, utilisé ensuite par les Soviétiques comme « camp spécial » en RDA.

Mais ce qui les a marqués, c’est l’incroyable richesse de Berlin, ville à la fois résiliente et dynamique, que notre guide a su mettre en évidence, lors d’un tour de près de trois heures qui aura montré aux élèves les stigmates du passé et le renouveau du présent. Tous sont revenus ravis de leur séjour !

Un grand merci aux deux fédérations de parents d’élèves, la FCPE et la PEEP, pour leur aide financière dans ce beau projet qui a enrichi les élèves sur le plan culturel comme humain !

Pour poursuivre ce voyage, une exposition de photos est visible au CDI et en ligne : https://camille-vernet.ent.auvergnerhonealpes.fr/echanges-voyages-et-sorties-scolaires/l-exposition-de-photographies-sur-le-voyage-a-berlin-est-visible-au-cdi-et-en-ligne--28459.htm?URL_BLOG_FILTRE=%232164

Mme CHAUDANSON et Mme GAUBERT