Présentation de la cité scolaire

Présentation de la cité scolaire Camille Vernet

Par admin camille-vernet, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le vendredi 15 janvier 2021 09:08
cour09.jpg

Situés dans un vaste cadre arboré de 5 hectares, au cœur d’un quartier résidentiel de Valence, le collège Camille Vernet, le lycée Camille Vernet et ses Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, scolarisent 1550 élèves de la 6e jusqu’aux CPGE.

- Les collégiens, originaires des écoles Valentinoises Archimbaud, Laprat et Michelet, et de l'école Louis Pergaud de Malissard, outre le programme obligatoire, ont la possibilité de choisir un cursus bilangue anglais-allemand et anglais-espagnol dès la 6ième. En 5ème, les sections Bi-langues se prolongent dans les 2 sections € européennes Espagnol et Allemand, avec un horaire renforcé d'une heure, cours d'histoire et géographie dans la langue étrangère, assuré par un professeur d'histoire et géographie du lycée intervenant, respectivement, en section Bachibac et section €.

La Section Sportive Scolaire Basket, ouverte à chaque niveau (7 filles et 7 garçons), propose des horaires aménagés pour la pratique sportive. Il s'agit d'une collaboration avec le Comité Drôme Ardèche de Basket et le club local du Valence Bourg Basket VBB.

Enseignement du Grec en  3ème, 1 heure hebdomadaire, en plus de celui du latin, 2h hebdomadaires.

Par ailleurs, le collège accueille un dispositif pour élèves allophones permettant aux jeunes migrants d’âge scolaire d’apprendre les bases de la langue française (français langue seconde), ainsi qu’un dispositif ULIS Unité Locale d’Inclusion Scolaire.

Le collège a ouvert à la rentrée 2019, en 6ème, une Classe à Horaires Aménagées Arts Plastiques CHAAP, qui s’est étendue au niveau 5ème, à la rentrée 2020.

- Le lycée prépare les élèves au baccalauréat général. Il est connu pour ses spécificités artistiques et linguistiques. A la rentrée 2018, un enseignement de sciences de l'ingénieur a été ouvert avec une carte scolaire élargie aux secteurs des collèges de Guillherand Granges et de Saint Péray. Le dispositif a été maintenu à la rentrée 2020. L'établissement propose un large choix d'enseignements optionnels en 2nde, dont arts plastiques, cinéma, musique, latin, grec, LV3 russe, histoire des arts et Sciences de l'Ingénieur. Ces matières peuvent être choisies en enseignement de spécialité en classe de 1ère pour la plupart d'entre elles et (ou bien) en enseignement optionnel. Cela permet de personnaliser et d'enrichir son parcours dans la voir générale.

L'enseignement de l'Allemand est renforcé par la présence de la section € Allemand.

La section binationale Espagnol Bachibac préparant simultanément au Bac Français et au Bac Espagnol permet aussi le renforcement des compétences en Espagnol.

La Section Sportive Scolaire Basket accueille à chaque niveau des jeunes basketteurs (7 garçons et 7 filles).

- Au delà du baccalauréat, les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles CPGE permettent l'accès aux écoles supérieures d'ingénieurs (bacheliers S) voies MPSI, PCSI et 2nde année MP, PC et PSI, ainsi qu'aux écoles supérieures de commerce et de management (voie ECG réforme rentrée 2021).

La cité scolaire organise tout au long de l'année 2020-2021, des présentations de ses activités pédagogiques.

Le collège Camille Vernet : Portes ouvertes le samedi 21 novembre 2020 de 9h à 12h (reportées à une date ultérieure) ; Cross cycle 3 à Camille Vernet avec les élèves de CM1 et CM2 des écoles de secteur en octobre ; Présentation du collège dans les écoles au cours de l'automne et de l'hiver ; Accueil des élèves de CM1 au collège au printemps.

Le lycée Camille Vernet : Présence au forum parents post 3ème de Portes les Valence à la salle Cristal en janvier ; Portes ouvertes le samedi 27 mars 2021 de 9h à 12h.

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles de Camille Vernet : Présence aux salons suivants, Studyrama Grenoble le 3 octobre 2020, Studyrama Valence, salon de l'Etudiant de Grenoble et forum post Bac de Valence en janvier ; Portes ouvertes le samedi 27 février 2021 de 9h à 12h avec une réunion plénière de présentation générale à 10h ; Cours ouverts les 28 janvier, 2 février, 25 février et 2 mars 2021 pour les lycéens de Terminale.

*******************************************************************************************************************************************************************************************************

Pour nous joindre par courriel :

- @ Courriel Collège : ce.0261095Z@ac-grenoble.fr ; courriel ce.0260035X@ac-grenoble.fr, courriel vie scolaire Collège : vie-scolaire1.0261095Z@ac-grenoble.fr

- @ Courriel Lycée et CPGE : ce.0260035X@ac-grenoble.fr ; courriel vie scolaire lycée externat : vie-scolaire1.0260035X@ac-grenoble.fr ;

- @ Courriel Internat : vie-scolaire2.0260035X@ac-grenoble.fr