Échange avec Biberach an der Riss. Section Européenne 1ère - novembre 2016 / mai 2017.

Échange en classes de 1ère avec BIBERACH AN DER RISS (Allemagne). Novembre 2016 - mai 2017. Section Euro Alld.

Par JEAN DANIEL BUMAT, publié le mardi 7 février 2017 23:50 - Mis à jour le dimanche 19 mai 2019 21:42

L'année 2016 fut marquée, à Valence, par les festivités célébrant le 50ème anniversaire des premiers jumelages noués entre la ville et des homologues étrangères, dont la cité souabe de Biberach an der Riss.

Pour nos lycéens germanistes, et notamment ceux étudiant dans la section européenne Allemand, cette année scolaire 2016 - 2017 marque justement un partenariat scolaire scellé entre Camille Vernet et le lycée Pestalozzi de Biberach, avec comme pivot d'étude le développement durable.

En pièce jointe se trouvent une présentation de cet échange et un aperçu du programme lors de la phase aller (venue, au cours de l'automne, des correspondants allemands). Le séjour retour (accueil des correspondants français en Souabe) s'est déroulé du 05 au 14 mai sous l'encadrement de messieurs WALSER et BUMAT : le programme sur place, ainsi que certaines photographies (accord des parents obtenu) et un témoignage écrit (article paru dans le Journal du Lycée) sont consultables ci - après.

Qu'ici soient remerciés toutes celles et tous ceux intervenant dans cette aventure collective (élèves et parents; communauté éducative et personnels de direction et d'administration; instances diverses apportant leur soutien financier et moral telles la Région, l'OFAJ, le Comité de Jumelage de la ville de Valence) et qui, de fait, permettent d'oeuvrer au bon fonctionnement d'un tel échange.

BUMAT Jean - enseignant Section européenne allemand et en charge de cet échange.